Le respect de l’environnement dans le cadre du développement durable fait évidemment partie de ses exigences et se traduit par des actions concrètes systématiques depuis 2007 avec la création d’une fonction dédiée au sein du Philibert.
Les consommations d’énergie, les émissions de CO2, les déchets d’entretiens de nos véhicules et les rejets d’eaux usées représentent les principaux enjeux de nos activités. Leur maîtrise, voire leur réduction, dans une démarche d’amélioration continue est au cœur des préoccupations et des actions. Au-delà du respect de la réglementation c’est par l’implication du personnel et un suivi des performances que cela s’accomplit.
Mais le respect de l’environnement n’est qu’une partie du projet d’entreprise et s’insère dans une ambition plus vaste d’excellence, de responsabilité sociétale. Les relations avec les collaborateurs à l’intérieur de l’entreprise et celles à l’extérieur, avec les clients, les fournisseurs et toutes les autres parties prenantes, se doivent d’évoluer vers une plus grande bienveillance, une plus grande éthique. La confiance, la reconnaissance, la responsabilisation, l’écoute et la prise en compte des besoins individuels et collectifs, tout autant de caractéristiques relationnelles qui doivent changer la nature des liens entre le salarié et son encadrement, entre le prestataire et son client, entre l’entreprise et son milieu.
C’est avec cette ambition que Philibert s’engage et fait progresser ses performances grâce à des démarches reconnues.
L’activité Tourisme bénéficie quant à elle des avancées des deux autres branches du Groupe et peut afficher les efforts notables de Philibert en matière d’environnement et de sécurité. (en savoir plus)
Signataire de la Charte de la Diversité
La Diversité est un vaste sujet mais la société Cars Philibert, à travers sa valeur clé qu’est le respect, a la conviction qu’en promouvant l’inclusion et l’égalité des chances, elle arrivera à véhiculer une marque employeur bienveillante et une bonne image de marque auprès de ses partenaires. En effet, nous croyons que lutter contre les différences faites entre les collaborateurs est un vrai levier de performance pour notre entreprise. De plus, nous avons la certitude que la valorisation des différences est source de cohésion interne, qu’elle renforce la motivation des collaborateurs ainsi que le sentiment d’appartenance.
Ainsi, à travers cette Charte, nous visons l’optimisation de l’efficacité globale.
Évaluation de nos performances RSE
4 thématiques étudiées :
Environnement : 70/100 (10 points de plus qu’en 2021)
Social et sécurité : 70/100 (10 points de plus qu’en 2021)
Ethique : 50/100 (même note qu’en 2021)
Achats responsables : 60/100 (30 points de plus qu’en 2021)
PHILIBERT a obtenu une note générale de 67/100 ce qui nous vaut une « médaille d’argent« , soit 11 points de plus qu’en 2021 :
PHILIBERT fait partie du Top 3% des 366 entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur d’activité « Autres transports terrestres de Voyageurs ».
La certification D.O.S pour l'activité Vente et Réparation de véhicules lourds SCANIA
Dans le cadre de notre activité de vente et de réparation de véhicules lourds, nous nous sommes engagés auprès de SCANIA dans leur démarche de certification de l’ensemble de leur réseau au DOS (Dealer Operating Standards).
Le référentiel DOS se décline en 14 engagements qui garantissent compétences et fiabilité pour la haute qualité du service rendu et le respect de l’environnement et de la sécurité des collaborateurs. A l’issue de chaque audit externe réalisée tous les 2 ans, une synthèse chiffrée des résultats de la performance individuelle du site est réalisée. Cette certification est donc un processus continu dans le temps et n’est donc jamais définitivement acquise.